top of page
Writer's pictureRiver Champeimont

Un an de transition en Ontario, Canada

Updated: Nov 15

Cela fait maintenant un an que j'ai entamé ma transition, et je me sens incroyablement chanceuse d'être de ce côté-ci de la frontière. Avec tout ce qui se passe ailleurs, je suis reconnaissante pour l'environnement favorable que l'Ontario offre aux personnes trans. Vivre ici a fait toute la différence.


Un an de parcours

Ce mois-ci marque une année complète depuis le début de ma transition. Pour célébrer ce "transanniversaire", j'ai pris un moment pour réfléchir à tout ce que ma transition m’a permis de laisser derrière moi. J'ai écrit des choses que ma transition m’a aidée à abandonner, et je les ai brûlées dans un petit "rituel" pour marquer une année d'évolution et de changements.


Des morceaux de papier brûlent dans un plat en verre, entouré de petites bougies chauffe-plat. Chaque papier contient quelque chose que la transition de River lui a permis de laisser derrière elle, symbolisant une libération personnelle.

Changer de nom et de genre légal en Ontario

L'un des aspects les plus significatifs de ma transition a été de changer mon nom et de mettre à jour mes documents officiels pour refléter qui je suis vraiment. En Ontario, ce processus a été incroyablement simple et accessible, ce qui n'est pas le cas partout.


Pour changer de nom, les exigences sont simples. Il vous suffit d'avoir vécu au moins un an dans la province et d’écrire une courte déclaration expliquant pourquoi vous changez de nom. Pas besoin de prouver une utilisation antérieure ou de fournir une documentation exhaustive – juste une brève explication. Cette simplicité a rendu l'expérience bien moins stressante.


L'accès aux hormones (HRT) est également très facile si vous passez par une clinique privée. J'ai pu commencer mon traitement hormonal en environ un mois. Je sais que ce n'est pas le cas partout, donc je me sens chanceuse d'avoir trouvé ici des options de soins privés accessibles et adaptés.


L'Ontario reconnaît même un genre non-binaire avec la possibilité d'avoir « X » comme genre sur ses papiers. J'ai d'abord changé mon genre légal en « X », ce qui a seulement nécessité une visite à ServiceOntario un samedi. J'ai fait la queue, dit à l'agent que je souhaitais changer mon genre en "X", signé un formulaire, et quelques semaines plus tard, j'avais un permis de conduire mis à jour.


Plus tard, en réalisant que j'étais une femme trans, j'ai décidé de changer mon genre légal pour « F ». Tout ce dont j'ai eu besoin, c'était d'un document du médecin qui me prescrit les hormones. Je suis retournée à ServiceOntario, j'ai signé un formulaire, et maintenant mon permis de conduire et mon dossier médical indiquent « F ». Cette étape a été très importante pour moi dans ma transition.


L'Ontario permet également aux personnes trans d'utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre, un aspect de la vie quotidienne souvent négligé, mais qui fait une grande différence. Avoir ce type de politique inclusive aide à créer un environnement plus sûr et confortable pour les personnes comme moi pour leur permettre de vivre authentiquement.


Pourquoi le Canada ?

Curieusement, je n'ai pas choisi le Canada spécifiquement pour son environnement favorable aux personnes trans – je ne savais même pas que j'étais trans lorsque j'ai fait ma demande d'immigration il y a cinq ans. Cependant, je voulais être dans un pays accueillant pour la communauté LGBTQ+, car je m'identifiais déjà comme en faisant partie. J'ai même "benchmarké" des villes potentielles en visitant les « villages gay » de Vancouver et de Toronto pour évaluer l’ambiance de la communauté avant de faire mon choix.


En y repensant, je pense que je savais déjà, d'une certaine manière, que je n'étais pas entièrement conforme aux normes de genre. Cette photo de moi d'il y a quelques années en dit beaucoup – je n'étais pas encore out en tant que personne trans, mais je commençais déjà à explorer mon identité de façon subtile.


River debout près d'une rambarde, portant un haut sans manches à rayures et une jupe courte, avec des cheveux violets jusqu’aux épaules et du maquillage. Le style et la présentation reflètent une apparence non conforme au genre, capturant une phase précoce de l'exploration de son identité.

Déménager dans un endroit où je me sentais en sécurité pour explorer ce côté de moi-même a été plus important que je ne l'avais réalisé à l'époque.


Vers l'avenir

Avec ces étapes accomplies, je suis plus enthousiaste que jamais pour l'avenir. Avoir une identité légale, des soins de santé et un environnement favorable qui sont en accord avec qui je suis a fait une énorme différence. Vivre en Ontario, avec ses politiques inclusives, me fait me sentir en sécurité et reconnue.


Je sais que tout le monde n'a pas ce privilège, mais j'espère qu'en partageant mon expérience, je pourrai montrer comment des politiques progressistes font une réelle différence pour les personnes trans et contribuent à un monde plus sûr et plus inclusif.

61 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page